From poetry to action

Projet de livre du kasàleur-conteur Mar Ndiaye

Îles du Saloum, novembre 2022

L’Afrique, l’Europe et le Québec se sont associés pour ensemble œuvrer au projet d’écriture du livre de Mar Ndiaye, le kasàleur conteur qui inspire la jeunesse aux îles du Saloum, Sénégal. Il compte commercialiser le recueil et s’en servir pour faire l’animation d’ateliers dans les écoles. Ayant pour titre Les pas nourris par les bancs, « les pas » signifiant la vie qui va de l’avant et « les bancs » référant aux anciens, au végétal et au lieux qui savent, le livre de Mar vise à inspirer la jeune génération. On y trouvera des kasàlàs portant sur les histoires de la localité et sur certains personnages habitant le lieu.

Coordonné par Andrée Déry, le projet de Mar compte déjà douze kasàlàs, certains créés par Mar, d’autres par Marie-France Baroth, kasàleuse de France et d’autres par Annick Hernandez, Jocelyne Fauteux, Nicole Matton et Sessi Hounkanrin, kasàleuses du Québec. En avant-goût, lisez l’extrait lié à la mer.

Outre la préface et l’introduction, il ne reste que quelques kasàlàs à composer et les photos à réaliser pour compléter le livre qui se présentera en trois sections : 1. Les bancs; 2. La bascule; 3. Les pas. En avant-goût, lisez Dialogue avec la mer signé Mar et Réponse de la mer à Mar signée Marie-France.

On me nomme Mar Ndiaye Ami-des-enfants

Artiste-qui-contribue-à-la-création-du-monde

Porte-étendard sur le continent-mère du kasàlà

Je suis Mar le conteur détenteur de mémoire

Acteur du déploiement local pour les locaux