Atelier d’initiation au kasàlà contemporain
Contenu de l’atelier
Durant cet atelier, nous serons immergés dans l’univers du kasàlà contemporain. Cette pratique poétique de la joie s’écrit, s’énonce, s’écoute, se goûte, elle se vit. Elle permet de faire une expérience transformatrice qui nous propulse dans la vie. Elle mène vers un lieu situé à la fois au-dedans et au-dehors de soi, de l’autre. C’est l’art de célébrer la vie, que ce soit simplement pour commencer notre journée ou pour célébrer un anniversaire. C’est aussi la ritualisation des grandes étapes de la vie par exemple lors d’une naissance, un anniversaire, une graduation, un deuil. L’on honore le passé, le présent et l’on s’ouvre à ce qui vient. C’est à cette expérience que vous serez conviés dans l’atelier. Nous expérimenterons, entre autres, le kasàlà de l’autre et le kasàlà de soi. Nous apprendrons non seulement à écrire le poème, mais aussi à le réciter de manière à ressentir les vibrations de nos voix dans le corps.
Informations pratiques
Dates et heures
29 et 30 avril 2023 de 9h à 16h Québec / 15h à 22h Europe Lieu : Par webconférence Zoom sur Internet
Inscription
Contactez Danielle Monette: monettedanielle@gmail.com
Tarif
250 $ après le 2 avril / 215 $ si inscription avant le 2 avril 2023
Paiement par virement bancaire Interac à partir du Canada à l’adresse : monettedanielle@gmail.com
Paiement par transfert de fonds international hors du Canada, pour ce faire, veuillez communiquer à l’adresse : monettedanielle@gmail.com
Plus d’infos
Animatrice
Danielle Monette fait partie de l’équipe de l’école du kasàlà de Rimouski (ÉKAR). Lors des funérailles de sa mère, elle crée et déclame un kasàlà pour lui rendre hommage. Profondément touchée et émerveillée par le kasàlà contemporain, elle décide alors d’offrir un poème-récit à ses proches de leur vivant sans plus attendre. Aujourd’hui, par l’animation, elle souhaite partager sa passion pour le kasàlà, afin que vous puissiez, à votre tour, expérimenter cet art de célébrer la vie. En octobre 2022, le Centre St-Pierre à Montréal expose ses tableaux poétiques2. Chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ, elle accompagne ses étudiants dans une démarche d’histoire de vie et de construction de sens. La pratique de la poésie et des histoires de vie sont au cœur de sa vie.