Kasàlà contemporain et deuil (2/2)
Issu des traditions orales d’Afrique subsaharienne, le kasàlà contemporain est un art poétique qui célèbre la vie sous ses diverses manifestations : kasàlà de soi, de l’autre et du lien. C’est aussi une parole qui accompagne la ritualisation des grandes étapes de la vie, dont celle de cette expérience universelle et existentielle qu’est le deuil.
Cet atelier portera sur le kasàlà du deuil qui permet de cheminer, qu’il s’agisse de rendre hommage à une personne chère lors de funérailles ou de notre propre transition lors d’une séparation, une retraite, un déménagement ou encore d’honorer le lien affectif qui nous unit à notre animal de compagnie. Dans ces contextes de pertes et ruptures, le kasàlà est une voie d’accès vers l’apaisement. C’est l’art de dire la gratitude et l’amour. Sous forme de poème-récit, le kasàlà du deuil célèbre la vie haut et fort, c’est un véhicule de l’Ubuntu ou l’art d’être humain.
Dans nos sociétés, la mort et le deuil sont des sujets tabous, voici donc un espace-temps privilégié où vous pourrez souligner ces moments afin qu’ils soient porteurs de force, de vie et d’humanité.
Cet atelier fait partie du cycle certifiant pour l’année 2024/2025.
- Dates : 16 et 17 novembre 2024
- Durée : 2 séquences de 4h soit 8h au total
- Horaires : de 15h00 à 19h00 en Europe, de 9h00 à 13h00 au Québec
- Modalité : en ligne (un lien de connexion vous parviendra la veille)
- Prérequis : avoir préalablement suivi un atelier d’initiation au kasàlà contemporain. En cas de doute, contactez infodlm24@gmail.com
- Tarif : 120 euros ou 180 dollars canadiens
- Animé par : Danielle Monette, formatrice certifiée de kasàlà contemporain ; Camille-Andrée Déry, animatrice certifiée de kasàlà contemporain
Informations et inscription : infodlm24@gmail.com