logo Kasala

De la poésie à l’action

JOURNÉE TETRA

Apprendre à incarner l’ubuntu à travers la pratique du kasàlà contemporain

Une perspective spirituelle africaine

En devenant plus consciente d’elle-même et de sa place dans la pensée universelle, la pensée africaine révèle de plus en plus sa spécificité et ses valeurs. L’une de ces valeurs est sans conteste celle que les langues de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe appellent « ubuntu ». Valeur partagée par un grand nombre de cultures par-delà les frontières géographiques, l’ubuntu peut être considérée comme la plus importante.

Concept que nous pouvons résumer par « l’art d’être humain », l’ubuntu apparaît comme l’idéal que les sociétés africaines proposent à la personne, celui dont cette dernière est invitée à s’approcher tout au long de sa vie, par un effort constant.

S’agissant d’un horizon, il y a nécessairement plus d’une voie pour y accéder.

L’une d’elles est la poésie dite kasàlà contemporain, qui célèbre la vie sous ses différentes formes et rend l’être humain plus sensible, plus présent, plus attentif à soi, à l’autre et au monde. On peut dire, à ce titre, que le kasàlà contemporain est un véritable véhicule de l’ubuntu. 

Lors de cette journée, nous tenterons d’explorer et de montrer comment ces deux notions fondamentales – ubuntu et kasàlà contemporain – peuvent être mises en pratique et contribuer à la construction d’une société plus fraternelle

Le kasàlà ? Rien d’autre…
Qu’une parole effi­­­­­­­­­­­­­­­­­cace qui ouvre la voie
Aux ressources fabu­­­­­­­­­­­­­­­­­leuses enfouies au fond de soi
Une éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie qui actionne un levier
Qui propulse l’homme au-delà de soi-même
Une invi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à croire en soi
A s’au­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­créer à recréer le monde ». J.K.
AVEC Jean N.S. KABUTA

Jean N.S. Kabuta, professeur émérite de l’Université de Gand en Belgique, est poète, écrivain et formateur.

l est également fondateur de l’ASBL Kasàlà, de l’École du kasàlà de Rimouski ou EKAR (qui donne ses formations en ligne et en présentiel) et de l’OBNL Kasàlaction, l’association internationale des praticiens et praticiennes du kasàlà. C’est à travers ces organismes qu’il fait connaître la pensée africaine et diffuse le kasàlà contemporain, inspiré des littératures orales africaines et ouvert sur le monde.

Dans ce cadre, il donne des séminaires, ateliers et stages de kasàlà, qui font la part belle à la pensée africaine et nous initie à la pratique de l’émerveillement, de la gratitude, de la joie, bref, de la célébration de la vie.

En pratique

Date et heures

  • Le 3 juillet 2022 de 10 à 18h

Lieu 

  • CENTRE PÉROU – Avenue du Pérou 23 – 1000 Bruxelles

Tarif 

  • 110.00 € (Adultes)
  • 55.00€  (Jeunes -26 ans)

Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction