De la poésie à l’action

Kasàlà Mosaïque : une pratique Ubuntu pour célébrer le collectif

Les 21 novembre et 5 décembre 2024, j’ai eu l’immense plaisir d’animer deux ateliers de Kasàlà  au sein de l’ équipe de Palliaco, une organisation basée dans  les Laurentides, au Québec. 

L’expérience globale a été à la fois riche et puissante. Elle a entre autres  permis aux membres de l’équipe, de mieux se connaître, de se découvrir sous de nouvelles facettes  et de renforcer ses liens. 

Des rires, des larmes, de l’authenticité, de la profondeur, de la résonance, tout cela en quelques heures d’ateliers ! En bref, une expérience qui reste inoubliable dans les mémoires des participants. 

À la fin du dernier atelier, je propose de clôturer par une proclamation d’un Kasàlà Mosaïque.

À la suite de celui-ci, Christiane Brosseau, responsable de projet  me confie ces mots :

Nous avions déjà une belle équipe, ces deux ateliers de Kasàlà  sont venus ajouter de la beauté à ce qui existait déjà ! Et ce Kasàlà Mosaïque, peut-on en avoir une copie ?

Qu’est-ce que le Kasàlà Mosaïque ?

Le Kasàlà Mosaïque est une forme de Kasàlà, qui célèbre l’essence d’un groupe, d’une équipe, ou d’une communauté ainsi que l’unicité de chacun de ses membres.

Cette pratique rassembleuse et mobilisatrice s’enracine profondément dans l’esprit Ubuntu (souvent résumé par l’expression Je suis par ce que nous sommes). Ubuntu est un concept africain qui valorise, entre autres, l’interconnexion, la solidarité et la reconnaissance mutuelle. 

Dès mes premiers pas dans l’univers du Kasàlà,  je suis devenue une adepte de cette forme d’expression. Ainsi, mon cheminement  au sein de Kasàlaction m’a amenée, en mars 2021, à proposer le nom « Kasàlà Mosaïque » pour nommer cette forme de Kasàlà, déjà présente au sein de la communauté.

Une célébration des moments partagés

Le Kasàlà Mosaïque ne se contente pas de reconnaître les individus dans leur singularité. Il célèbre également les moments forts vécus ensemble et renforce ainsi les liens au sein du collectif.

Un espace de valorisation unique

La puissance du Kasàlà Mosaïque réside dans sa capacité à offrir un espace où chacun se sent vu, reconnu et apprécié pour sa valeur et sa contribution au collectif. 

Proclamé publiquement (comme toutes les autres formes de Kasàlà), il nourrit des piliers essentiels à la dynamique de groupe tels que  :

  • Le sentiment d’appartenance, parce qu’être vu et reconnu touche profondément les coeurs 
  • La mémoire collective, car célébrer ensemble laisse une empreinte durable dans les esprits
  • La construction d’un langage commun, qui devient alors un socle pour avancer ensemble

 

Pratiquer le Kasàlà Mosaïque, c’est accueillir la richesse des intelligences individuelles et collectives, et révéler la force du “nous” dans toute sa diversité.

 

Une expérience adaptée à chaque contexte

Le Kasàlà Mosaïque s’invite aussi bien dans des événements festifs, familiaux, communautaires, que dans des contextes professionnels et corporatifs tels que les team building ou les rassemblements d’équipe favorisant la cohésion et la synergie de groupe.

En plus de générer du sens, il véhicule des valeurs universelles comme l’interdépendance, l’ouverture, le respect, la gratitude, la bienveillance, la générosité, etc.

 

L’authenticité comme clé de sa puissance

Le Kasàlà Mosaïque ne cherche pas à être parfait. Il se veut vrai, vibrant, humain. C’est dans cette authenticité, créatrice de résonances, qu’il trouve toute sa force. Il révèle ce que nous avons de meilleur à offrir au monde : notre humanité partagée, nos histoires croisées, et cette capacité infinie à créer du sens ensemble.

Un impact émotionnel et collectif

Ce qui rend le Kasàlà Mosaïque si spécial, ce sont les  émotions et les réactions qu’il déclenche : des éclats de rire, des regards complices, des exclamations enthousiastes, des larmes de joie et de gratitude… 

Ce moment de proclamation, souvent ponctué d’humour et d’interactivité, touche les cœurs et crée un impact durable dans la dynamique du groupe qu’il célèbre. Il agit comme une empreinte vivante et vibrante qui relie le passé, le présent et l’avenir.

Un moment de clôture mémorable

Le Kasàlà Mosaïque se proclame généralement à la fin d’un événement comme une apothéose. Chaque membre est nommé et célébré devant la communauté, offrant un moment de reconnaissance inoubliable qui restera gravé dans les mémoires.

Je crois profondément que la pratique du Kasàlà Mosaïque a le pouvoir de transformer les dynamiques d’équipe,  de groupe, de communauté. 

Bien au-delà d’une simple proclamation, il s’agit d’un véritable hommage à la richesse de ce que nous avons en commun,  de ce que nous avons de singulier et de ce que nous pouvons bâtir ensemble. 

Je souhaite continuer à diffuser cette pratique dans les équipes de travail et les entreprises qui souhaitent (re) mettre l’humain au cœur de leur organisation. 

Dans un monde où les technologies, la vitesse et l’anonymat prennent souvent le dessus, cette pratique nous invite à ralentir, à reconnaître l’humanité de chacun et à célébrer notre interconnexion.

Porté par l’esprit Ubuntu, le Kasàlà Mosaïque laisse une empreinte vivante dans les cœurs et dans les mémoires. C’est une ode à la diversité, à la gratitude,  à la force du collectif, un moment d’authenticité qui nous rappelle que nous sommes bien plus forts ensemble. 

Merci parce que nous sommes !

Sêssi Hounkanrin, Décembre 2024