logo Kasala

Van poëzie naar actie

Atelier de poésie pour aînés 
Se souvenir que le mot « Vie » est dans le mot « Vieillesse »

Normandie, printemps 2022 – Connue comme biographe en milieu hospitalier, Magali Verdet a été sollicitée par un centre de gérontologie pour animer quatre ateliers de poésie auprès des aînés. Mission : valoriser les personnes en institution et enchanter la vie de ces résidents. Mettre de la poésie dans cette heure passée avec eux, se laisser traverser par la beauté, les mots, les images, les souvenirs, les émotions. Regarder sa vie avec d’autres lunettes.

Échanger sur leur territoire, leur métier (vie professionnelle et familiale), leur lignée, leur autoportrait et leur vie en institution. S’émerveiller de ce que l’on est…une sorte de réenchantement! Nous portons tous, quelles que soient nos limitations, une histoire singulière qui fait de nos vies une œuvre d’art.

Accompagnée par une personne de l’équipe de la résidence, Magali a, au fil de l’expérience, récolté avec bienveillance des éléments pour coconstruire un kasàlà de l’autre pour chacun des participants des deux groupes d’atelier. L’enjeu était de replacer les aînés dans le cycle de la vie à travers leur histoire, de ressentir des sensations, des émotions oubliées, de les surprendre et de les voir se laisser surprendre par les autres. Écouter les histoires des personnes âgées nous rappelle, malgré les époques et les différences, que nous avons tous des points communs qui traversent les âges et font de nous des êtres de relation.

L’expérience s’est déroulée au printemps 2022 et s’est conclue par la production d’un recueil de kasàlàs qui sera vendu lors d’une journée d’exposition qui réunira les résidents et les familles. de ressentir des sensations, des émotions oubliées, de les surprendre et de les voir se laisser surprendre par les autres. Écouter les histoires des personnes âgées nous rappelle, malgré les époques et les différences, que nous avons tous des points communs qui traversent les âges et font de nous des êtres de relation.

Téléchargez ci-dessous lescompléments à cet article:
1) Projet atelier de poésie pour aînés Magali Verdet
2) Recueil de kasàlàs_livret yvon Lamour

Je suis Magali VERDET
la bienheureuse
Celle qui laisse trace et qui se souvient
Kasàleuse de l’espoir
Aidante de ceux qui aident
Je donne soin- je ne prends rien
Je suis femme cigale
Fille du sud
Je me nourris sur la terre de Normandie.
Je suis biographe à l’hôpital
Et je célèbre la vie
J’écoute mon corps me dire :
Et bien danse maintenant!